Conférences, séminaires et groupes de travail

Je réponds volontiers aux demandes de conférences et séminaires de la part d'un groupe ou d'une institution. Les livres que j'ai publiés (La Manipulation Ordinaire, L'Emprise Familiale, L'Art de se gâcher la Vie, Les 10 facettes de la manipulation et Faire le choix du bonheur) sont un support de conférence apprécié, ainsi que les sujets connexes. N'hésitez pas à me proposer un thème qui vous intéresse, j'examinerai chaque demande avec attention. J'anime également des séminaires de recyclage pour médecins généralistes.

Cycles de conférences-ateliers pour parents

Ces conférences-ateliers sont conçues de façon assez informelle, avec des temps d’explications théoriques et des temps de questions-réponses, en fonction des besoins du groupe.

1. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ? Mythe ou réalité ? Qu’est-ce qui est génétique dans nos identités d’homme et de femme et qu’est-ce qui est culturel ? Où est notre liberté ?

2. Amour, passion, désir ou le retour de la lune de miel. Clarification des mythes autour de l’amour, chimie ou romantisme ?

3. Grossesse et premiers mois. Que se passe-t-il durant ces premiers mois, que les psychanalystes appellent le stade oral ? Comment le psychisme du bébé se construit-il ?

4. Le stade du Non. Que se passe-t-il autour de l’âge de 2 ans qui rend cette période, appelée le stade anal, si fatigante pour les parents ?

5. La période œdipienne. L’âge de 4/5 ans, est-ce pareil pour les petites filles et les petits garçons ?

6. Ecole primaire, âge de grâce ? On appelle cette période la période de latence. Est-ce vraiment si calme ?

7. Adolescence et crise. Comment gérer ces oppositions intergénérationnelles ? Sont-elles évitables ? Comment aider nos ados à se construire pour demain ?

8. Relations saines et relations d’emprise. Qu’est-ce qu’une relation d’emprise, de manipulation ? Comment la reconnaître, l’éviter, s’en défaire ? Qui sont ces manipulateurs ? Qui sont leurs victimes ?

La manipulation ordinaire

Certaines rencontres se terminent parfois sur un sentiment de malaise, on se sent idiot et on ne sait pas très bien pourquoi… Certaines personnes nous empoisonnent la vie et nous avons du mal à nous sentir heureux avec elles ou simplement à prendre de la distance… D’autres nous font peur et nous n’arrivons pas à nous défendre… D’autres encore nous séduisent, nous fascinent et nous font faire insidieusement des choses que nous regrettons ensuite… Certains patients nous exaspèrent, nous épuisent, semblent se plaire à nous mettre en échec… Nous nous sentons manipulés. Les manipulateurs peuvent être nos collègues, nos patients, nos amis, nos enfants, notre conjoint, qu’ils soient sympathiques ou tyranniques, séduisants ou timides, ils nous manoeuvrent, consciemment ou non, pour parvenir à leurs fins, nous déstabilisent, nous culpabilisent, nous énervent, nous font perdre nos moyens.

Ces aménagements de personnalité, oscillants entre les structures psychotiques et névrotiques, n’ont été réellement étudiés et reconnus que depuis une quinzaine d’années. Ils sont appelés, selon l’angle d’étude : perversion narcissique, manipulation ou harcèlement moral. Nous en verrons la genèse au cours du développement de la personnalité de l’enfant, les mécanismes psychiques internes qui donnent cohérence aux symptômes et leur implication dans le champ relationnel et sociétal. Nous envisagerons les différentes pistes possibles pour s'en sortir, selon les cas.

Ce séminaire est destiné à quiconque souhaite apprendre à décoder ces comportements malsains et à trouver une attitude plus juste, pour retrouver sa place d’homme ou de femme libre et restaurer une qualité de relation qui invite au respect mutuel.

Développement de l’enfant et structures de personnalité

Ce séminaire explique comment le développement physique de l’enfant permet son développement intellectuel et comment ceux-ci forment ensemble le berceau de son développement psychique. A chaque étape, la manière dont l’enfant comprend le monde peut se cristalliser et constituer la base de sa personnalité future. Ce séminaire explique de façon cohérente comment se forment les structures de personnalité psychotique et névrotique et les états moins stables appelés parfois états limites ou états pervers, la logique des principales décompensations pathologiques et comment elles se manifestent à l’âge adulte.

Ce séminaire s’adresse aux professionnels de la santé, ainsi qu’à quiconque souhaite mieux comprendre les comportements humains. Il a pour but, à travers un schéma cohérent, de développer des références logiques quant aux comportements de tout un chacun, aux limites entre normalité et pathologie, d'alimenter nos réflexions sur nos propres comportements et sur notre rôle de parent.

Il est peut être présenté selon différents shémas, du plus simple au plus approfondi, selon les besoins des participants

Ecoute de la personne en souffrance

Ce séminaire s'adresse à toute personne qui souhaite affiner sa manière d'écouter quelqu'un qui souffre, physiquement ou psychiquement, en l'accueillant tel qu'il est.

Il est destiné à aider les professionnels de la santé, ainsi que quiconque souhaite se préparer à accompagner les personnes en souffrance, à domicile ou à l'hôpital, mais aussi dans la vie en généraL.

Il sera adapté aux besoins des participants

Les hommes et les femmes

Mars et Vénus, mythe ou réalité?

Pourquoi les hommes n'aiment pas demander leur chemin et les femmes boudent dans leur coin?

Sommes-nous si différents les uns des autres? Les différences entre sexes sont-elles plus importantes que les différences individuelles?

Qu'est-ce qui est inné? Qu'est-ce qui est acquis? Sommes-nous déterminés par nos gènes?

Ce séminaire analyse ces fameuses différences à la lumière des études les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau, d'une façon vivante et ludique, mais sans entrer dans les stéréotypes limitants qui pullulent dans la presse grand public

Séminaire "à la carte" en fonction des participants et de leurs besoins.

Me contacter