Mes autres livres

TOUT S'ARRANGE AVEC DES MOTS

Livre Paru le 19 mai 2016

« Tout s’arrange avec des mots » est un livre destiné à améliorer les liens interpersonnels par une écoute sensible, une expression ajustée et une communication fluide, sans faire l’impasse sur la difficulté d’établir un dialogue là où les émotions nous bloquent, quand les relations sont tendues, abîmées ou problématiques.

Il se fonde sur un constat permanent, autant dans ma consultation que dans la vie sociale, privée et publique : les gens communiquent mal. Ils ne s’écoutent pas vraiment, s’exprime n’importe comment, n’ont pas suffisamment conscience de ce qu’ils disent, pourquoi ils le disent, ce qu’ils visent, et l’effet, parfois misérable ou contreproductif, de leurs paroles. Ils n’ont pas conscience de leur expression non-verbale, qui a une puissance considérable dans la communication. Ils confondent parler, s’exprimer et communiquer. Ils mélangent les plans rationnel et émotionnel, sans conscience. Les communications de couple ne sont souvent qu’une suite de reproches, qui ne font qu’aggraver les tensions. Entre parents et enfants, ce n’est pas toujours mieux.

Aujourd’hui, époque où l’on n’a jamais eu autant d’outils de communication, les gens se perdent dans l’immédiateté et le manque de nuances des Facebook, sms et autres tweets, même pour des sujets émotionnels et sensibles. Ils parlent impulsivement et sont ensuite accablés par les dégâts qu’ils ont provoqués, mais dont ils imputent trop souvent la responsabilité à la susceptibilité de l’interlocuteur. Ou à l’inverse, ils n’osent pas dire certaines choses, de peur de déranger ou d’être rejetés, mais regrettent ensuite de s’être tus.

Comment clarifier ce dont on veut parler ? Faut-il tout dire ? Pourquoi dit-on ce qu’on dit ? Que vise-t-on ? Qu’obtient-on ? Comment gérer ses émotions ? Qui est responsable des problèmes de communication ? L’émetteur ou le récepteur ?

Bien communiquer est difficile, parce que ce qui nous en empêche est bien souvent inconscient. Mon travail de psychologue me permet de comprendre en profondeur les freins, les peurs, les biais et tout ce qui encombre, contrarie ou interdit une communication fluide qui, si elle était bien menée, aurait le pouvoir de restaurer et enrichir les relations interpersonnelles.

Je vais explorer ces soubassements, les expliquer et les clarifier, puis ouvrir toutes les pistes possibles, afin de créer un outil d’amélioration de la communication, avec nous-même et avec les autres.

Je veux écrire un livre empreint d’humanité et de compétence professionnelle, mais résolument positif et très accessible. Un outil d’autothérapie.


ON EN PARLE

Mes autres livres